Participation de la CTSCI au Forum Economique Tuniso-Sénégalais

Publié le mer 24/01/2018 - 12:11

La Chambre Tuniso-Sénégalaise de Commerce et d'Industrie - CTSCI-  a participé en tant que partenaire à la mission de prospection multisectorielle organisée par CONECT International à Dakar du 26 au 29 novembre 2017, en collaboration avec l’Ambassade du Sénégal en Tunisie et l’Ambassade de Tunisie au Sénégal.

Ces journées Economiques et Commerciales Tunisiennes à Dakar ont été marquées par plusieurs moments forts, notamment la visite du Parc Industriel International de Diamniadio (P2ID), la visite du siège de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal  (CNES), plusieurs audiences avec des Ministres et des autorités sénégalaises, le Forum Economique Sénégal-Tunisie sous le thème « Pour un partenariat gagnant-gagnant Tuniso-Sénégalais » et des rendez-vous B2B entre des opérateurs économiques tunisiens et sénégalais.

A l’occasion du Forum Economique, M. Zied Loukil, Secrétaire Général de la CTSCI, a annoncé le lancement des activités de la nouvelle Chambre Tuniso-Sénégalaise de Commerce et d’Industrie, et a présenté la composition de son bureau directeur présidé par M. Mohamed Ali Elaouani Cherif.

Le bureau directeur de la CTSCI est composé de plusieurs représentants d’acteurs économiques tunisiens et sénégalais opérant dans divers secteurs d’activité (infrastructures, bureaux d’études, enseignement supérieur privé, commerce international, audit et conseil, fonds d’investissement, etc.) et ayant d’ores et déjà des relations d’affaires ou des implantations en Tunisie et au Sénégal.

Lors de cette présentation, M. Zied Loukil a rappelé les relations historiques, privilégiés et exemplaires entre la Tunisie et le Sénégal qui remontent à l’indépendance des deux pays, ainsi que le potentiel de développement de la coopération économiques et des relations d’affaires entre les deux pays.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une progression constante au cours des dernières années en volume mais également en termes de diversification des produits et services échangés. Plusieurs groupes tunisiens ont sauté le pas également pour s’installer au Sénégal et développer leurs activités localement.

Le Sénégal qui constitue le premier partenaire économique de la Tunisie en Afrique subsaharienne, dispose de plusieurs atouts (stabilité politique, croissance économique, liens historiques, projets structurants, etc.) pour les opérateurs et investisseurs tunisiens et constitue une porte d’entrée vers les pays de l’Afrique de l’Ouest à travers la mise en place de partenariats gagnant-gagnant et d’une démarche constructive et pérenne entre les opérateurs économiques tunisiens et sénégalais.

Par ailleurs, la Tunisie présente plusieurs atouts (jeune démocratie, nouveau Code d’Investissement offrant des avantages fiscaux et financiers, infrastructure moderne, main d’œuvre qualifiée et compétitive, proximité avec le marché européen, etc.) pour les investisseurs et opérateurs économiques sénégalais.