Mission de prospection multisectorielle à Dakar du 1er au 4 Mai 2018

Publié le sam 05/05/2018 - 19:25

La Chambre Tuniso-Sénégalaise de Commerce et d’Industrie (CTSCI) et le Tunisia Africa Business Council (TABC) organisent une mission de prospection multisectorielle à Dakar, du 1er au 4 mai 2018, avec une délégation composée d’une quarantaine d’opérateurs économiques et de chefs d’entreprises tunisiens représentant divers secteurs d’activité (Industrie, Agro-Alimentaire, Santé, Enseignement supérieur, BTP, TIC, Conseil, etc.) présidée par M. Slim FERIANI, Ministre de l'Industrie et des PME.

Cette mission de prospection multi-sectorielle se déroule sur une période de trois jours avec plusieurs rendez-vous au programme, notamment un forum économique sous le thème « Sénégal-Tunisie : vers un partenariat durable », des rencontres BtoB entre les opérateurs économiques des deux pays, des visites d’entreprises et des visites institutionnelles avec plusieurs Ministres et les hautes autorités Sénégalaises.

Le forum économique qui s’est tenu le mercredi 2 mai à l’hôtel Novotel à Dakar et qui a connu une forte audience de la part des hautes autorités et du secteur privé Sénégalais, était l’occasion de rappeler les liens forts et exemplaires d’amitié entre la Tunisie et le Sénégal qui remontent à l’époque des Présidents Bourguiba et Senghor, qui ont donné naissance depuis le début des années 60 à plusieurs accords de coopération diplomatique, culturelle, dans le domaine de l’enseignement, etc.

Le Sénégal est le premier partenaire économique de la Tunisie en Afrique subsaharienne en termes d’échanges commerciaux. Cependant, et malgré la progression annuelle à deux chiffres des échanges commerciaux, ces volumes restent assez timides par rapport au potentiel de développement des relations d’affaires et de la coopération entre les deux pays.

Par ailleurs, plusieurs opérateurs économiques tunisiens ont franchi le pas au cours des dernières années pour s’installer au Sénégal et développer ainsi leurs activités à l’échelle de la sous-région. D’autres projets d’installation au Parc Industriel International de Diamniadio (P2ID) sont à un stade bien avancé.

L’ouverture d’une nouvelle ligne maritime directe entre Tunis et Dakar annoncée par les autorités tunisiennes pour début juin 2018, constituera une bonne nouvelle pour les opérateurs économiques tunisiens et sénégalais et devrait contribuer à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays tout en atténuant les coûts, les délais et les difficultés liés au transport des marchandises et aux aspects logistiques.

Sur un autre volet, la Tunisie a entamé également un processus de négociations visant à conclure un accord commercial préférentiel avec la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) et peut compter dans ce cadre sur le soutien de son partenaire Sénégalais pour appuyer ces démarches.

Sur le plan institutionnel, la 9ème session de la grande commission mixte de coopération entre la Tunisie et le Sénégal, planifiée à Tunis avant fin 2018, sera l’occasion pour approfondir la coopération économique entre les deux pays à travers la consolidation des acquis, la définition des orientations stratégiques et la proposition de mécanismes innovants répondant aux fortes attentes du secteur privé.